2013/05/30

France – Hautes Alpes – Ailefroide / Pelvoux – Gare aux Morilles - L : 30m - H : 50m


Image et texte : Robin Exertier et Vincent

Accès général : (Google Map)
- Coté route : Sur la montée d'Ailefroide, se garer dans le virage qui se trouve au niveau de la rambarde surplombant le canyon. Plonger à droite après la barrière.
  - Coté Viaferrata, se garer à la conduite forcée (avant d'attaquer la montée d'Ailefroide). Suivre les indications viaferrata depuis le chemin (ou faire la Via). Repérer avant depuis le coté virage pour trouver l'endroit.

La Ligne
Où ? 
La ligne traverse le canyon à l'endroit le plus logique, après la viaferrata.

Qui – Quand ?
Robin Exertier et Vincent le 27 avril 2013

Ancrages :
- Coté route : Spits de 12mm, tous en cisaillement sur du bon granit. 3 pour la tension, 2 pour le backup + des arbres derrière

- Coté via :Spits de 12mm, tous en arrachement sur du bon granit. 3 pour la tension, 2 pour le backup + des arbres au dessus. Prévoir une corde statique et des protections pour accéder aux encrages (idéalement, la corde de backup). Attention : 2 gougeons proches l'un de l'autre, utiliser celui du bas pour la tension (élingue vert clair sur la photo), celui du haut pour le backup (élingue vert foncé).

Tension :
Coté route, plus facile d'accès et plate-forme confortable.

Passage de ligne :
Depuis le coté via, lancer un ficelou en face. Si manque de puissance, viser la vire en dessous à droite, facilement atteignable avec un petit rappel depuis les ancrages coté route.

Remarques :
Ligne en pente sensible, et ambiance garantie en fonction du débit du torrent d'ailefroide, en dessous.






3 comments: